Accueil du site > Multimédia > The Leaked UN Report : The contradictions of General Paul Kagame

Retour sur les massacres rwandais camouflés à l’Est de la RDC

The Leaked UN Report : The contradictions of General Paul Kagame

30 mai 2012, by Guilain Mathe

Le Rwanda serait-il la malédiction de la RDC ? En tout cas l’inaction complice de la communauté internationale pour mettre le Rwanda face à ses responsabilités dans la crise congolaise, la plus meurtrière d’après la deuxième guerre mondiale (plus de 5 millions de mort depuis 1996), laisse perplexe et bouche-bée ! Depuis la publication du Rapport Mapping par le Haut Commissaire des Nations Unies au Droits de l’Homme en septembre 2010 ayant qualifié de "possibilité d’un génocide" les massacres perpétrés par l’armée de Kagame à l’Est de la RDC contre les réfugiés Hutu, l’on attend toujours des gestes forts pour dire "Halte !" à l’attitude belliqueuse de Kigali contre le Congo, mais il n’en est rien !

Dans un article publié le lundi 28 mai sur son site internet, la BBC évoque un rapport interne des Nations unies qui fait état d’un soutien apporté depuis le Rwanda aux rebelles du M23, une nouvelle rébellion forgée en toutes pièces au Nord-Kivu. Le Rwanda nie les faits, le Gouvernement congolais tergiverse pour ne pas jeter l’opprobre aux rapports diplomatiques prétendument en voie de normalisation avec le Rwanda. Une chose est sûre, la rébellion du M23 se porte bien.

Un coup de rétroviseur dans le passé nous fait croire qu’un tel soutien du Rwanda à la rébellion du M23 ne semble pas à exclure, tant le Rwanda continue de brandir le prétexte de la présence des réfugiés Hutu à l’Est de la RDC (parmi lesquels des anciens génocidaires), pour sauvegarder une main-mise sur les sites miniers d’or, de cassiterite et de coltan qui pillulent dans les Kivu.

Comprendre l’un des crimes les plus odieux de notre temps, se déroulant loin des caméras du monde, sans un impact digne de son nom dans l’imaginaire collectif : c’est la banalisation de la violence ! C’est la désacralisation de la vie humaine ! C’est la faillite de l’humanité ! Nous sommes dans quel monde ?

Guilain Mathe

Director, GLPIC

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0