A la suite de leur arrestation, le 16 février, ils ont d’abord été condamnés, en première instance, à deux ans de prison ferme, le 24 février. Le procès en appel s’est ouvert jeudi et ils ont alors été condamnés à six mois de prison ferme.
Le procès en appel s’est ouvert jeudi. Les avocats de la défense avaient alors refusé de comparaître, dénonçant « une violation flagrante du principe d’un procès équitable ».
A la reprise de l’audience, ce vendredi, les avocats des six accusés ont récusé les juges avant de claquer la porte. Joint par RFI, Maître Georges Kapiemba, coordonnateur de la défense, estime que de très nombreuses dispositions ont été violées dans ce dossier, en particulier ce vendredi.
"Après avoir demandé dix ans de prison ferme contre chacun d’eux, ils [les juges] ont pris l’affaire en délibéré. Et environ trente minutes après, ils sont revenus dans la salle, toujours en présence de nos clients, pour prononcer la condamnation de chacun : six mois de prison ferme, sans que la défense ait pu discuter des accusations portées contre elle".
Posted by Guilain Mathé
GLPIC, Director