Accueil du site > Alerte et Plaidoyer > Maniema : un activiste des droits de l’homme abattu à Salamabila

RDC : Le GLPIC dénonce la recrudescence des violations des Droits humains par les forces de sécurité

Maniema : un activiste des droits de l’homme abattu à Salamabila

By Guilain Mathe, 27 January 2016

Le Great Lakes Peace initiative Center (GLPIC) dénonce et condamne fermement les abus que commettent de façon de plus en plus inquiétante les forces de sécurité dans la répression des défenseurs des Droits humains et la limitation des libertés publiques au Congo. Il exige que les autorités congolaises prennent toutes les dispositions pour traduire en justice les responsables de l’assassinat lâche du Président de la société civile de Salamabila au Maniema et de garantir le respect absolu de manifestation pour tous les citoyens.

Un activiste des droits de l’homme a été abattu par balle par un policier mardi 26 janvier au cours d’une marche pacifique organisée par la société civile de Salamabila, dans le territoire de Kabambare (Maniema).

Selon les témoins, trois autres personnes ont été grièvement blessées.

Les manifestants dénonçaient le non-respect par la société minière Banro de ses engagements en faveur de la population locale.

Le chef de groupement Kitababeya, Jean Paul Amisi Mugalu, un des trois groupements du secteur de Salamabila, rapporte qu’un policier a surgi au milieu des manifestants, tirant sur le président de la société civile locale.

« Le président de la société civile était en train d’arranger les gens pour qu’il n’y ait pas de drapages. Un certain capitaine de la police nationale congolaise a surgi tirant sur cet homme, en présence d’un major qui le lui interdisait », témoigne le chef de groupement.

La même source fait également état des blessés qui sont soignés dans un hôpital. Le policier a été arrêté.

A la suite de cet incident, une panique a régné pendant quelques heures à Salamabila avant que la situation redevienne calme.

Source : http://www.radiookapi.net/2016/01/2...

Posted by Guilain Mathé

Director, GLPIC

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0