Ref. : 0039/GLPIC-DIR/GM/2015
Aux autorités politico-administratives, policières, militaires et sécuritaires de la cité d’Uvira et de la Province du Sud-Kivu
Lausanne, le 23 avril 2014
Objet : Lettre ouverte pour demander la Protection de Monsieur Jean de Dieu Athanga
Excellence, Madame, Monsieur,
Nous sommes sérieusement préoccupés par des menaces de mort proférées ces derniers jours en l’endroit de Monsieur Jean de Dieu Athanga, résident sur Avenue du Congo n° 37, Q. Kimanga, Uvira, Sud-Kivu, RDC (tel : +243999499570, +243815539960. Email : jdd.athanga@smico.org). Monsieur Athanga est Coordonnateur de programme bénévole au sein de l’ONG Great Lakes Peace Initiative Center (GLPIC) et est actuellement Gérant de la Société de Microcrédits Congolais (SMICO), s.a. Agence d’Uvira.
Le Great Lakes Peace Initiative Center (GLPIC) est une association des chercheurs et universitaires engagés dans la défense des droits de l’homme et la promotion de la sécurité humaine dans la Région africaine des grands lacs à travers la recherche-action, la formation de renforcement des capacités et le plaidoyer.
Depuis le 16 avril 2015, Monsieur Athanga est devenu la cible d’un prétendu Colonel qui se nomme BD RUSAGARA, qui s’est rendu tristement célèbre en Territoire d’Uvira par des exactions en l’encontre des populations civiles. A plusieurs reprises, Monsieur Athanga a reçu des menaces par voie téléphonique provenant des numéros 0890159995 et 0993425593 le sommant de lui transférer de l’argent par Airtel Money, sous peine d’être kidnappé ou assassiné.
Au niveau du GLPIC, nous prenons très au sérieux cette menace qui ne doit laisser d’aucuns insensibles au regard de la situation sécuritaire préoccupante dans la région. Ainsi donc, faisant suite à la demande adressée par Athanga à l’Administrateur de Territoire d’Uvira en date du 17 avril 2015, nous venons respectueusement auprès de votre haute compétence pour solliciter une protection spéciale en faveur de Monsieur Jean de Dieu Athanga, mais aussi et surtout une enquête minutieuse pour dénicher l’origine de ces menaces afin que l’auteur puisse répondre de ses actes devant la justice.
Nous vous saurions gré d’accorder une attention particulière et le bénéfice de l’urgence à notre sollicitation et vous prions d’agréer Excellence, Madame, Monsieur, notre considération distinguée.
Pour le GLPIC,
Guilain Mathé Director, Great Lakes Peace Initiative Center Email : Matheguilain@gmail.com Web : www.glpic.net
Cc :
Son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province du Sud-Kivu à Bukavu
Monsieur l’Administrateur du Territoire d’Uvira à Uvira
Monsieur le Commandant du Commissariat Urbain de la Police Nationale Congolaise à Uvira
Monsieur le Commandant Chef du Bureau II des Forces Armées de la RDC à Uvira
Monsieur le REDOC de l’Agence Nationale de Renseignement à Uvira
Monsieur le Coordonnateur Provincial de la Société civile du Sud-Kivu à Bukavu
Monsieur le Chef de Section des Droits de l’Homme de la MONUSCO à Bukavu
Monsieur Jean de Dieu Athanga à Uvira