Accueil du site > Multimédia > Laurent LOUIS, le fantôme belge de Patrice LUMUMBA ?

Débat parlementaire sur la reconnaissance du génocide belge au Congo-démocratique

Laurent LOUIS, le fantôme belge de Patrice LUMUMBA ?

By Guilain Mathe, 31 mars 2012

Le Député Belge Laurent LOUIS vient de jeter un véritable pavé dans la marre. A l’ordre du jour des débats parlementaires du 29 mars dernier, il a formulé une proposition de loi à voter en urgence : la reconnaissance par la Belgique du génocide perpétré au Congo pendant la colonisation. Un discours qui ravive la mémoire du regretté célèbre héros de l’indépendance du Congo, Patrice LUMUMBA, et qui met le parlement belge dans tous ses états...

C’est plutôt rare de voir les occidentaux aborder courageusement le débat sur la page sombre des rapports entre l’Afrique et l’Europe. Cependant, des audacieux, on en a partout.

Le jeune député belge Laurent LOUIS (32 ans) inscrit désormais la lutte pour un devoir de mémoire en bon ordre de sa bataille politique. Saluant la mémoire des 10 millions des congolais morts du fait de la brutalité de la colonisation belge, il exige sans vergogne que le Royaume de Belgique puisse adopter urgemment une loi reconnaissant ce génocide et de s’excuser pour ce crime devant le peuple congolais.

Pour écouter le discours de l’Honorable député Laurent LOUIS, cliquer le lien ci-dessous :

Un discours qui retrace les grandes lignes du fameux discours de Lumumba prononcé durant la cérémonie de l’indépendance du Congo en présence du Roi des Belges. On se souviendra que le discours de Lumumba avait avait irrité le Roi Belge Baudouin 1er au point de l’amener à vouloir renoncer à participer au dîner prévu pour célébrer l’évènement historique de l’indépendance du Congo.

Pour écouter le discours de Patrice LUMUMBA le jour de l’Indépendance du Congo le 30 juin 1960, cliquer :

L’histoire dira-t-elle finalement un jour son mot et rattraper la prophétie de Lumumba ? Cela ne semble pas exclu du tout...

Guilain Mathe

GLPIC, Director

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0