Accueil du site > Alerte et Plaidoyer > Halte à l’agression de la RDC par le Rwanda ! Le Congrès américain crache ses (...)

Rwanda’s support to war criminal in Kivu denounced by US Congress

Halte à l’agression de la RDC par le Rwanda ! Le Congrès américain crache ses vérités à Kagame

By Guilain Mathe, 9 August 2012

Un groupe de 11 Congressmen américains, républicains et démocrates inclus, donne une mise en garde sévère à Kagame pour les preuves évidentes du soutien de Kigali aux rébelles du M23 au Kivu, à l’Est de la RDC.

C’est du jamais vu dans l’histoire politique récente de l’Afrique des Grands lacs. Une page est effectivement entrain d’être tournée. Les soutiens internationaux au régime post-génocidaire de Kigali, longtemps soutenu par des gouvernements occidentaux sans relâche, ont fléchi : Kagame a perdu vraisemblablement son odeur de sainteté.

Depuis la publication du rapport du groupe d’experts des Nations unies sur les violations de l’ambargo sur les armes en RDC par le Rwanda, accusant ce dernier d’apporter du soutien en hommes, armes et munitions à la rébellion du M23 qui cause mort et désolation parmi les populations congolaises du Kivu, le régime de Kigali s’est attiré la foudre de ses bailleurs de fonds, partenaires au développement. Tour à tour, les USA, le Pays-Bas, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la Suède ont suspendu leur aide au développement en faveur du Rwanda comme signe de désapprobation des ambitions hégémoniques sur fond des pulsions agressives du régime de Kagame qui vient de se rendre tristement célèbre dans les crimes graves de violations des Droits de l’Homme en RDC.

Le 3 août 2012, un groupe de 11 Congressmen américains, républicains et démocrates confondus, a adressé une lettre ouverte à Paul Kagame. Ces législateurs du pays de l’Oncle Sam donnent une mise en garde sévère à l’homme fort du Rwanda et son régime et promettent des sanctions plus graves encore si Kagame continue de nourrir son rêve hitlérien sur l’Est de la RDC.

Télécharger ci-dessous la lettre des congressistes américains.

Posted by Guilain Mathe

Director, GLPIC

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0